Un portage de Proxmox pour Raspberry Pi

Si vous êtes familier avec les serveurs de machines virtuelles, vous connaissez forcement Proxmox. Proposé gratuitement, Proxmox est un hyperviseur qui utilise KVM pour prendre en charge quasiment tous les systèmes d’exploitation. Proxmox permet donc de gérer tout cela et également de réaliser des snapshot et des backups de vos … Suite

Un portage de Proxmox pour Raspberry Pi

Si vous êtes familier avec les serveurs de machines virtuelles, vous connaissez forcement Proxmox. Proposé gratuitement, Proxmox est un hyperviseur qui utilise KVM pour prendre en charge quasiment tous les systèmes d’exploitation. Proxmox permet donc de gérer tout cela et également de réaliser des snapshot et des backups de vos machines virtuelles.

Seulement, voilà. Pour Proxmox il vous faudra un serveur afin d’héberger et de faire tourner vos VMs. Si vous n’avez pas de machine à dispo ou de budget pour vous faire héberger, il est toujours possible d’utiliser des Raspberry Pi 4 en serveur Proxmox.

Comment ?

Et bien grâce à Pimox, un portage de Proxmox pour le Raspberry Pi.

Cet outil vous permettra de créer un cluster Proxmox composé de Raspberry Pi ou d’un cluster hybride Raspberry Pi + machines x86.

Pour préparer une carte SD avec Pimox, vous devrez flasher cette carte avec la dernière version de raspiOS. Puis une fois connecté au Pi avec votre terminal, lancer la commande suivante pour récupérer le script d’install :

sudo -s
curl https://raw.githubusercontent.com/pimox/pimox7/master/RPiOS64-IA-Install.sh > RPiOS64-IA-Install.sh

Rendre ensuite le script exécutable comme ceci :

chmod +x RPiOS64-IA-Install.sh

Et enfin le lancer. Vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes d’installation.

./RPiOS64-IA-Install.sh